Consultations

Déroulement des séances.

 
La première consultation

D’une manière générale, chaque première consultation a pour objectif d’établir une relation de confiance entre l’enfant, l’adolescent, le (les) parent(s) et le psychologue. Le patient exprime les raisons à l’origine de sa demande de consultation.

Le psychologue accompagne le patient dans la verbalisation des difficultés rencontrées et dans la précision d’éléments pouvant permettre une meilleure compréhension et analyse de la situation. Selon les attentes du patient et l’analyse de la situation du psychologue, une réflexion est effectuée ensemble sur les possibilités de prise en charge. Il peut s’agir de consultations ponctuelles ou plus régulières. Le psychologue peut également proposer une réorientation vers un confrère ou un autre professionnel.

Consultations enfants (0-12 ans)

Un enfant peut manifester des troubles, avoir des comportements qui interrogent, qui inquiètent, qu’il y ait ou non des évènements particuliers pouvant être reliés à la manifestation de ces symptômes. La rencontre avec un psychologue permet d’accompagner l’enfant et le (ou les) parent(s), dans la compréhension de ce qui vient témoigner d’une difficulté à grandir sereinement.

Au cours des entretiens avec l’enfant, le psychologue utilise différents outils afin d’aider l’enfant à exprimer ses difficultés et ses émotions tels que le jeu, le dessin, la lecture.

Différents signes peuvent nécessiter une consultation chez un psychologue, en voici une liste non exhaustive :

L’expression par le langage du corps :

– Evitement du regard
– Passivité ou manque de tonicité
– Indifférence aux stimulations extérieures
– Difficulté à s’alimenter

- Manifestation somatique (propreté…)
– Jeux stéréotypés, obsessionnels
– Difficulté d’accès au langage
– Trouble du langage
– Difficulté d’apprentissage
– Trouble du sommeil
– Enurésie (« pipi au lit ») / Encoprésie (défécation involontaire)
– Phobie
– Maladresses motrices
– Troubles du comportement / Difficultés relationnelles (Isolement, conflit, agressivité…)
– Trouble de l’alimentation
– Conduites auto-agressives (se morde, se cogner…)
– Intolérance à la frustration
– Echec scolaire

Consultations adolescents – jeunes adultes

L’adolescence est une période de transition entre le statut d’enfant et celui d’adulte. Cette phase est remplie de bouleversements tant sur le plan physiologique, social et psychologique pouvant être sources de souffrances. Rencontrer un psychologue peut aider l’adolescent à traverser plus sereinement cette période de mutation.

Voici une liste, non exhaustive, des signes pouvant nécessiter une consultation pour un adolescent :

– Retrait, isolement, désinvestissement des relations
– Surinvestissement du groupe de pairs (amis) au détriment d’autres activités
– Baisse des résultats scolaires importants
– Conduites additives (drogue, alcool, jeux…)
– Passage à l’acte délictueux
– Pensées suicidaires, idées morbides
– Etat dépressif
– Anxiété
– Baisse de l’estime de soi
– Hétéro-agressivité (orientée vers les autres) verbale ou physique.
– Auto-agressivité (orientée vers soi ; scarifications…)
– Intolérance à la frustration

 
 
Parentalité

Etre parent est un processus dynamique où le parent réaménage continuellement ses postures en fonction du développement de son enfant et également selon les difficultés familiales rencontrées. Ces réaménagements psychologiques, affectifs et comportementaux du (ou des) parent(s) peuvent générer des interrogations, des angoisses ou encore un sentiment de culpabilité.

Lors d’une consultation psychologique, il ne s’agit pas d’apporter au(x) parent(s) un « savoir » moralisateur mais d’accompagner et de soutenir les rôles parentaux en entendant les difficultés rencontrées. Il est proposé au(x) parent(s) un espace de parole sans jugement ni critique où les fonctions parentales sont revalorisées.

 
 
Maternité

Le désir d’enfant, l’annonce et le vécu de la grossesse sont susceptibles de faire émerger chez la future mère des interrogations, pouvant être sources d’angoisses, quant à son lien avec l’enfant à venir. Ces questions peuvent émerger suite à un évènement particulier intervenant pendant la grossesse. S’apprêter à mettre au monde un enfant peut faire ressurgir en mémoire des évènements passés, propre au parcours de vie de la future mère, pouvant également être sources de questions et d’angoisses.

Rencontrer un psychologue permet d’accompagner, de soutenir la future mère dans la verbalisation et l’élaboration de ses inquiétudes ainsi que de la rassurer dans la création du lien avec l’enfant à venir. Le psychologue accompagne la mère en soutenant l’élaboration d’évènements parfois traumatiques.

 

Durée consultation

Un entretien dure 45 minutes.

Tarifs de consultation

  • Tarif unique des entretiens au cabinet: 45 euros la séance
  • Interventions au sein des structures : à définir ensemble (type d’intervention, déplacements…)

Certaines mutuelles remboursent une partie des consultations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Toute séance non annulée 48 heures à l’avance sera due.